Article classé dans:
Non classé

Joueurs mentionnés:
CoteDeCredit.com

Kovalchuk et Datsyuk pourraient-ils rester dans la KHL?

Ilya Kovalchuk - KHL
Crédit photo NHL ©
Publié par Steeve Petiquay
Le mardi, 8 janvier 2013 à 18h46

Les noms des russes Pavel Datsyuk, Ilya Kovalchuk et Andrei Markov (lire la mise à jour) circulent beaucoup dans la twittosphère parce qu'ils n'ont pas encore quitté leur équipe de la KHL.

Alors qu'on sait déjà que Lubomir Visnovsky a pris la décision de demeurer dans la KHL, les rumeurs circulent à l'effet que les trois deux joueurs mentionnés précédemment pourraient l’imiter.

D'ailleurs, d'après Bob McKenzie de TSN, les équipes de la KHL offriraient de grosses sommes d'argent aux joueurs vedettes russes pour qu'ils demeurent dans leur pays natal.

Certains croient que, même si il y a une entente entre la KHL et la LNH, les riches équipes de la KHL pourraient essayer de contrevenir ou contourner cette règle.

Un avocat spécialiste de droit sportif a commenté la situation. D'après-lui, si jamais un joueur décide de rester en Russie, il serait inutile d'obliger un joueur à revenir jouer dans la LNH si ce dernier ne le désire pas. Comme possibles recours, la LNH pourrait mettre de la pression en faisant une plainte à l'IIHF, ou bien l'équipe de la LNH qui possède ses droits aurait la possibilité de poursuivre le joueur pour bris de contrat.

Un des principal intéressé, Ilya  Kovalchuk a déclaré au quotidien SportExpress.ru: "Je ne suis pas pressé de revenir en Amérique. On verra avec le temps (si je demeure en Russie ou non). Je n'écarte aucune option. Pavel Datsyuk n'a pas encore quitté lui non plus. Alors si le président Medvedev nous dit que c'est correct de participer au Match des Étoiles de la KHL (12 janvier 2013), je vais le faire."

Techniquement, il n'y a pas encore de nouvelle convention collective de signée dans la LNH, alors rien n'empêche les joueurs de jouer dans une autre ligue en attendant que la convention soit officiellement signée.

À cet effet, le directeur général des Devils Lou Lamoriello dit 'ne pas être inquiété par la situation et qu'il s'attend à ce que Kovalchuk soit présent lors du premier match de la saison.

L'attaquant Nikolai Kulemin des Maple Leafs est un autre joueur qui aurait pu demeurer en Russie d'après les rumeurs, mais son agent à confirmé à TSN que les rumeurs étaient fausses et qu'il allait être de retour.

Mise à jour à 18h59: L'agent du défenseur Andrei Markov a confirmé à TVA Sports que son client avait joué son dernier match dans la KHL mardi et qu'il allait revenir au Québec ce jeudi.